4 conseils pour réussir son séjour sports d’hiver en montagne

 
oct. 25 2015

....

0

0

Les vacances à la montagne sont souvent une occasion de vivre une expérience des sports d’hiver, ou de montagne. Une multitude d’activités s’offrent à vous, pour faire de l’exercice, profiter de l’air pur et apprécier de magnifiques paysages. Mais, pour un séjour réussi, il est important d’être bien préparé. Voici 4 conseils pour vous aider en ce sens.

Planifiez votre séjour en montagne

Il y a de nombreuses stations en France, près de 400, pour ceux qui recherchent la destination idéale pour s'adonner aux sports d'hiver. Pour éviter d'être pris de court, il est conseillé de planifier un ou deux mois à l'avance votre séjour. De cette manière, vous aurez de la marge pour choisir la destination qui répondra à vos attentes.

Toutefois, il est conseillé de définir des critères pour réduire votre champ de recherche: l’affluence, les activités sur pistes, mais possibilité de hors-pistes, de garderies, d'animations. Les infrastructures d'hébergement (location saisonnière comme sur teva montagne, ou hôtels…) et les services  de restauration sont aussi à considérer pour choisir au mieux. Enfin, l'accessibilité est aussi un point à réfléchir pour des vancances optimales.

Préparez-vous physiquement

Pour éviter de gâcher vos vacances aux sports d'hiver, il est essentiel d'arriver en bonne condition physique. Surtout si vous ne faites pas de sports durant l'année. En effet, ces activités physiques en montagne (ski, snowboard, VTT...) peuvent être très intenses et occasionner des blessures. Aussi, commencez un petit programme d'exercices physiques à domicile, ou en salle.

Orientez vos exercices autour de la musculation, en particulier les jambes, les abdominaux et le dos. Cela vous permettra de gagner en puissance et en tonus.

Preparation sportive

Ensuite, veillez à travailler vos articulations pour les assouplir, à améliorer votre équilibre et à augmenter votre endurance ( jogging, vélo...). Si vous souhaitez un programme bien adapté, renseignez-vous auprès d’un coach sportif. En outre, avant de vous lancer sur les pistes, faites attention à bien vous échauffer, pour minimiser les risques de claquages musculaires.

Optez pour un équipement adéquat

Un bon équipement est indispensable à la sécurité et la protection des personnes, lors de la pratique des sports en montagne.

Toutefois, il n'est pas obligatoire de procéder à l'achat de l'ensemble des équipements, car vous les trouverez certainement en location sur place. Mais rien ne vous empêche de vous renseigner auprès des magasins spécialisés en articles sportifs, pour savoir quel équipement convient à votre physique, à votre taille et à l'activité que vous comptez faire. Pour le ski, il est important de savoir évaluer votre niveau pour opter pour les planches adaptées.  Un casque pour le VTT en montagne, ne sera pas le même qu'un casque pour la pratique du snowboard par exemple. le choix du ski adapté exige aussi des conseils. 

Choisissez des vêtements confortables

Dans l'optique de faire face au climat montagnard, le choix des vêtements et des chaussures ne doit pas être pris à la légère.

Ils doivent donc remplir les critères tels qu'une protection contre le froid, l'humidité et contre les chutes. Sans oublier qu'ils doivent être confortables pour pratiquer aisément le sport souhaité. De ce fait, optez pour des habits qui offrent confort et chaleur, et mettez plusieurs couches.

N’oubliez pas d’emporter des lunettes de soleil et de la crème solaire, pour éviter les coups de soleil.

Ajouter un commentaire