Non, non, il n'est pas question de parler ici du paddle board ou SUP, ce sport nautique qui serait une sorte de mélange entre le bateau et le surf. Le sport envisagé s'appelle lui aussi paddle et est une forme dérivée du tennis. Assez peu pratiqué en France, le paddle est un jeu intéressant qui a la particularité d'être un mélange de tous les jeux de balle existant.
Quelques explications.
Le"paddle"et son histoire
Padel signifie battoir ou rame et, pour la petite histoire, c'est utilisé aux USA pour punir les éléments récalcitrants : les mauvais éleves se penchent sur le bureau et le paddle s'abat en punition sur leur derrière fautif !
Le padel a fait son apparition à la fin du XIX éme siécle. Mais il est vrai que sa genése est assez mal connue. On avance le fait que ce sport, qui se joue sur un demi-court, donc sur un espace beaucoup plus réduit que le terrain officiel de tennis, était pratiqué sur les bateaux afin de divertir les passagers.
L'officialisation du paddle tennis se fera dans les années 30 et sa popularité touchera essentiellement la vile de New York, l'Espagne et l'Argentine. Si les origines du jeu semblent être marquées par des populations anglophones, le vrai pére du paddle est le mexicain Enrique Corcuera. Heureux propriétaire d'une villa en Espagne, Corcuera va s'empresser de se construire un terrain de jeu.
Le jeu
Le terrain
Les adversaires vont s'affronter sur un terrain dont les dimensions sont de 20 métres sur 10, avec deux zones de service. Si le filet est présent, par contre pas de couloirs, ni de lignes. Le court par contre est clôturé sur le fond et les côtes.
Les raquettes n'ont rien en commun avec celles du tennis. Beaucoup plus lourdes, elles sont pleines de trous ! On pourrait dire qu'elles ressemblent à des raquettes de ping pong plus denses et percées. Le manche en est aussi beaucoup plus court. Actuellement les raquettes de padel reprennent tous les matériaux haut de gamme des sports de balle et sont créées par tous les "grands" constructeurs du tennis, comme Babolat, Wilson, Head.... Pour des prix qui s'élèvent aux environs de 200 euros pour du matériel professionnel.
Les échanges de font avec des balles spéciales ou des balles de tennis, parfaitement adaptées elles aussi.
Les règles
On s'affronte deux par deux au padel ! le service " à la Chang", à la cuillère, ne doit pas toucher le filet après un rebond. Pour le reste du jeu, l'échange va s'apparenter beaucoup plus au squash puisque la balle peut frapper tous les supports environnants, après un rebond au sol cependant. Une trajectoire donc peut-être plus difficile à contrôler pour les adeptes de tennis.
Pour l'évaluation des points, c'est la même qu'au tennis avec 0, 15, 30, 40, jeu.
Il existe bel et bien une Fédération Française de Padel qui vous permettra de trouver les lieux où pratiquer ce sport partout en France et toutes les informations nécessaires pour vous éclairer sur sa pratique !
Le saviez-vous ? Gael Monfils, notre brillant tennisman, a été champion du monde de paddle en 2006 ?
Le padel est plus " facile" que le tennis et extrêmement convivial : ça vous tente ? Regardez !
Commentaires
Très bon article sur ce sport
Très bon article sur ce sport méconnu mais franchement atypique. Il rentre pour moi dans la catégorie des sports insolites
https://www.facebook.com
https://www.facebook.com/profile.php?id=100008788294604
Ajouter un commentaire