On this day, what did you do?

 
août 7 2013
0

0

C'était l'été dernier, en Août également. Nous avions rendez-vous avec des amis sur la plage de Carry pour un bain suivi d'un déjeuner bien arrosé à Mejean. Daniéle avait trop bu et Chloe arborait une robe à motifs rouges et un coup de soleil magistral. Ce même jour Patrick et Solange se disaient oui pour la vie (enfin c'est l'expression consacrée !) Une bonne mémoire ? Non, une requête Facebook,"On this day " !

Pratique, cette fonctionnalité que Facebook vient de décider d'expérimenter, rend inutiles de longs scrolls sur votre page ou l'utilisation de Timehop pour remonter le temps.

Comment fonctionne " Ce jour là" ?

Il faut d'abord rappeler que la fonction existe déjà depuis quelques années, puisque sa création remonte à 1998 et se réactualise en 2011 mais l'efficacité du service s'est recemment grandement améliorée. "On this day"permet en effet non seulement de visualiser ses propres posts de l'année passée mais également ceux de ses amis. Le flux RSS est entièrement reactualisé et inclut aussi bien les mises à jour de statuts que les commentaires de "l'époque". Il faut noter quand même comme le précise le Huffington Post que des petites imprécisions sont à noter dans la pêche aux infos du passé. La recherche sur les mois par exemple n'est pas toujours parfaitement en accord avec la demande. "Ce jour là" inclut aussi, sur le côté droit de la page, les évènements d'Aout d'années antérieures.

Page Facebook on this day

Bonne ou mauvaise nouvelle ?

La réponse peut varier grandement et si il est des événements dont on se souvient avec bonheur, il en est d'autres que l'on préfèrerait ne pas se voir rappeler ! On ne peut que se souvenir à ce propos du moment de stress intense il y a quelques mois, concernant la publication maladroite de messages privés datant d'il y a quelques années sur le réseau social.

Pour ceux qui toutefois brûlent d'impatience de tester cette application réactualisée, un petit bémol : seuls les heureux titulaires du nouveau journal pourront faire un retour dans le passé !  Au delà de l'aspect voyeur, du désir de mémoire que certains d'entre nous peuvent avoir, cette fonctionnalité " on this day" peut rappeler le temps lointain, - nostalgie quand tu nous tient - où Facebook, lors de sa création, permettait en première ligne une discussion vraiment entre amis et entre proches et n'était pas encore devenu un réseau dont on se méfie et sur lequel la protection des données et de la vie privée devient de plus en plus un leurre.

"On this day", encore en test, recevra-t-il un accueil favorable permettant à Facebook de généraliser cette fonctionnalité à tous les utilisateurs ?