Projet immobilier Facebook : 120 millions de dollars d'investissement !

 
oct. 7 2013
0

0

 

Anton Menlo, tel est le nom du futur complexe immobilier destiné à accueillir les quelque 394 habitations construites dans le but d'optimiser au maximum la qualité de vie des employés de Facebook. La réalisation qui devrait s'étendre sur deux années se trouve à quelques pas à peine du campus californien de la firme californienne : est ce pour inciter les employés à ne plus quitter le confortable cocon de l'entreprise et pour contrebalancer l'explosion du prix de l'immobilier dans la Silicon Valley ?

Le complexe immobilier

Il devrait se composer de 35 studios, 208 T2,139 T 3 et 12 T4. Tout semble prévu pour couvrir tous les besoins des locataires sur place : piscine bien entendu, services de tous ordres, comme coiffeur, service de blanchisserie, bars et même garderie pour ses compagnons à quatre pattes. Ces derniers, ne l'oublions pas étant eux aussi des consommateurs assidus du réseau social qui n'hésitent pas à avoir leur propres pages ! Bref tout est tourné vers la détente dans une perspective où le travail devrait plutôt se décrire comme une collaboration fructueuse entre "amis" : "walking meetings" dans le parc en devisant avec ses collaborateurs, après une savoureuse dégustation de glace, jeux et distractions organisés selon les périodes du jour ou de la nuit... Aucun aspect ne semble oublié dans une réflexion tournée vers la séduction et une sédentarisation définitive des employés de la firme, ce qui semble fort étonnant dans un XXI éme où le changement est de règle pour tout parcours professionnel.

Merci Facebook pour la maison !

 Les limites

Il semble en effet que les logements prévus ne soient que 15 à être retenus pour les besoins du personnel Facebook, le reste s'inscrivant dans une perspective locative en accord avec la progression du marché où encore une fois une minorité semble t-il appartiendrait à la maison Facebook. Si on considère aussi le type de construction mis à disposition, on peut relever le fait que les familles ne semblent pas vraiment favorisées.

On peut aussi se poser la question suivante : la collaboration tant souhaitée pour une optimisation de la communication interpersonnelle favorisant un échange positif entre "locataires Facebook" ne risque t-elle pas au contraire de favoriser une sorte d'enfermement dans la pensée et les échanges extérieurs et de freiner une communication "extra facebookienne"?

Housing

Un porte parole de Facebook avance une double raison à ces actions immobilières : d'une part le désir de Facebook de favoriser le bien être de ses collaborateurs. En effet la société se targue d'être l'un des endroits les plus conviviaux sur le plan professionnel. D'autre part d'investir dans de nouvelles opportunités locatives pour soutenir la communauté.

Bien évidemment l'aspect purement financier reste sans doute l'une des plus probables motivations.

Ajouter un commentaire