Mal bouffe, stress et manque d'exercice : les enfants sont à la traine !!!!

 
nov. 22 2013
0

0

Les Usain Bolt sont-ils en voie de disparition ou alors les laboratoires pharmaceutiques seront-ils obligés, pour des performances similaires, de mettre au point des dopants encore plus remarquables que ceux développés pour les dieux de la bicyclette ?

En tout cas des chiffres préoccupants sont avancés par le Figaro Santé qui donne les résultats d'une gigantesque étude effectuée par des chercheurs australiens sur des enfants ayant grandis dans 28 pays favorisés. Depuis les années 70 on relève une perte de 5% tous les 10 ans des capacités physiques des 9-17 ans, la France se voyant quand même privilégiée avec "seulement", 2% de perte décennale : les jeunes ont des problèmes cardio-vasculaires et courent moins vite et moins longtemps que la génération qui les précède. Des conséquences lourdes pour leur devenir.

Critères favorisant les problemes credit phac aspc qc ca

Les raisons

Elles sont liées à la sédentarité des jeunes enfants, qui sont plus souvent devant leur console ou l'écran de la TV que sur des stades et dans la nature. Rester trop longtemps assis sans bouger semble favoriser l'accumulation du stress et empêche également une oxygénation correcte. L'immobilité permet aussi un accroissement du taux d'insuline qui favorise le diabète...5,3 des décès dans le monde sont dus à l'inactivité physique et c'est un autre facteur engendrant cette baisse de capacités des jeunes : une heure quotidienne serait nécessaire pour une bonne santé. les chiffres semblent indiquer que la moitié des écoliers ne semblent pas concernés par le sport ou les exercices en extérieurs.

Quand on pense d'ailleurs à l'absence de motivation des adultes destinés à inciter les jeunes à se diriger vers un terrain de sport, on peut comprendre aussi le désintérêt de ces derniers. Le monde adulte ne fait pas grand chose de son côté pour renverser la tendance : il est en effet plus facile de "garder" ses chéres têtes blondes à la maison devant la Play que sur un terrain de tennis !

Une autre raison est une augmentation pondérale induisant des problèmes cardio-vasculaires. Plus le poids augmente, plus les performances physiques baissent et ce serait la raison pour laquelle d'ailleurs la France serait moins touchée par le phénomène ( taux d'obésité et poids moyen plus faible ) L'alimentation joue un rôle essentiel dans cette évolution négative : les jeunes consomment trop riche, trop sucré par rapport à leurs dépenses physiques. D'autre part le stress est lui aussi un facteur déterminant induisant une surcharge pondérale. Or la société et le rythme de vie favorise de plus en plus cette nervosité et ces déséquilibres...Une prise alimentaire déréglée va elle aussi conduire l'organisme à stocker ses graisses et va amener à un surpoids...

Devant la TV credit planete beaute blogspot

Un avenir menacé

La menace qui pése sur cette génération est extrêmement lourde puisqu'elle met en jeu l'espérance de vie. Le pronostic vital pourrait être engagé car on a constaté que pour une longévité améliorée, c'est dans l'enfance et à l'adolescence que l'on se construit son "capital santé". Il est nécessaire de se constituer en faisant un minimum d'activé physique une bonne qualité osseuse, des muscles efficaces. Le surpoids lui, induit divers problèmes mettant en péril la santé des enfants : diabète, cholestérol, tension artérielle trop élevée...

30% à 60% de perte d'endurance à la course par rapport aux performances des parents sont des chiffres tout à fait affolants...Il est temps de réagir où, comme le précise le docteur Carré, cardiologue du sport à l'université de Reennes 1, la nouvelle génération représentera une première dans l'histoire de l'humanité en voyant l'espérance de vie régresser de façon notable.

Ajouter un commentaire