Les Aiguilles du Porc-epic

 
déc. 13 2012
0

0

Le porc-epic est un rongeur qui se caractérise par un "pelage" recouvert de piquants, le rendant ainsi très dangereux pour ses prédateurs. Ces fameuses aiguilles ont une caractéristique tout à fait remarquable : elles ont un taux de pénétration deux fois plus élevé que les aiguilles des seringues. Ajouté à cela qu'elles sont quatre fois plus difficiles à extraire de l'épiderme, voilà qui n'a pas manqué d'intéresser des chercheurs.

 

 Le piquant et la recherche

 Il remplace avantageusement l'aiguille classique par sa facilité de pénétration en ne lésant les tissus que peu. Des chercheurs se sont donc lancés dans le ponçage de l'élément étudié pour essayer de mettre en place des aiguilles plus efficaces.

 La nature fait bien les choses et aide à faire progresser la science dans tous les domaines. Grâce aux graines de bardane et à leur crochet le Velcro a pu être découvert. Avec les aiguilles du porc-épic, on peut envisager des "systèmes d'accroche" destinés à rapprocher les deux côtés d'une plaie ouverte et à faciliter ainsi la cicatrisation.

 

Ajouter un commentaire