Google Cloud storage : les données des clients professionnels désormais cryptées

 
août 23 2013
0

0

 Un mot qu'on entend de plus en plus et qui semble décrire l'avenir en ce qui concerne le stockage des données : le cloud computing, qui est le point de départ d'une évolution marquante en terme de systèmes informatiques. Le problème majeur qui se pose comme souvent dés qu'il s'agit de stockage de données, et d'autant plus à cette échelle, est celui de leur sécurité et de leur protection. Le géant Google renforce la protection de son Cloud Storage pour ses clients professionnels.

Google Cloud Storage

Google Cloud Storage, qui compte parmi ses "clients" de sociétés comme Ubisoft, Rovio, le brillant créateur de Angry Birds, a décidé de renforcer la protection des données en nuage de ses utilisateurs professionnels en leur offrant un cryptage gratuit et ce immédiatement en ce qui concerne les nouveaux fichiers. Pour les plus anciens il faudra attendre un peu. Ce nouveau service a été proposé par Google depuis quelques jours à peine et offre aux utilisateurs de gérer lui même le cryptage pour leur éviter tout "tracas et risques de gestion" comme le dit Dave Barth, chef de produit du Cloud Storage.

Google Cloud Storage : gestion des clés, avantage ou inconvénient ?

Il faut rester cependant extrêmement prudent si on considère que c'est Google qui continue à contrôler les clés...Nous avons tous Prism dans l'esprit et les récentes révélations de Snowden, l'ex consultant de la NSA...Voilà qui risque de ne pas aider vraiment les grosses sociétés à se sentir sécurisées malgré des protestations de Google arguant d'accès strictement contrôlés aux données, même en cas de demande émanant d'organismes gouvernementaux....et développant même ce service pour contrer des dérapages de cet ordre.

Un service bien protégé ?

Sur le plan technique le cloud Storage fonctionne sur la base du 128-bit AES, un standard inférieur au AES 256-bit, utilisé pour protéger par exemple des donnés financières...comme le système utilisé depuis deux ans par le Cloud Service S 3 d'Amazon.

Google Cloud Storage, Hothadware.com

Reste possible pour les développeurs de chiffrer eux mêmes et de gérer leurs propres clés, ou, autre solution pour limiter ce risque, le cryptage des fichiers avant leur téléchargement sur le serveur du géant.

 

Ajouter un commentaire