L'évolution du téléphone classique : la téléphonie IP

 
sept. 30 2013

Ecrit par

0

0

Un anniversaire est à  souhaiter dans le monde de la téléphonie sur internet : celui de Skype. Le célèbre outil, qui permet d’appeler partout dans le monde via internet, fête ce mois-ci ses 10ans. Selon le site ZDnet, Skype représenterait 1/3 des communications téléphoniques mondiales. Savez-vous également qu’il n’est pas seulement au service des  particuliers mais aussi des  entreprises ?
En effet, la technologie utilisée par Skype, l’IP, est très appréciée. Si vous ne savez pas ce qu’est le IP et quels peuvent être les avantages pour votre entreprise, lisez ceci.

Qu’est-ce que l’IP?

Dans le monde de la téléphonie, l’IP (VOIP) est une technique de télécommunication qui permet à votre téléphone d’être branché directement à votre accès internet (en ethernet ou en wifi) plutôt que sur votre ligne terrestre. C'est comme si vous aviez les avantages du téléphone portable et du téléphone maison en une seule formule.

Quels avantages puis-je en tirer?

Ce n’est jamais facile de s’adapter aux nouvelles technologies qui se présentent à nous. Et  encore moins quand c’est un domaine que l’on ne maitrise pas comme la télécommunication.  Voici quelques avantages qui vous feront peut-être franchir le pas :

  • Amélioration dans l’organisation de votre travail
  • Gain en mobilité : plus besoin de rester à votre bureau pour passer vos appels. Si vous occupez une fonction qui demande une grande mobilité, sachez que vous gardez votre numéro IP n’importe où.
  • Rédiction significative de votre facture téléphonique
  • Investissement sur le long terme : avec l’essor de ce mode de communication, vous serez de toute manière obligé un jour ou l’autre de faire le changement. Alors autant prendre de bonnes habitudes tout de suite.

Mais comme pour tout changement, il faudra que vous adaptiez vos outils de télécommunication habituels par ceux requis par la technologie IP.

Quelques investissements s’imposent

Passer de la téléphonie normale à la téléphonie IP nécessite quelques transformations de votre matériel téléphonique. Le principe même de la téléphonie IP est d’utiliser le protocole de télécommunication crée pour internet. Vous comprenez mieux pourquoi vous devez changer tout votre parc téléphonique. Si sur le long terme la transformation est rentable, il représente un budget lors de son installation. Les prix peuvent varier de 100 à 700 dollars (75 à 500 euros), la différence des prix s’expliquant en partie par les options que propose le téléphone : écran tactile, affichage complet des messages... C’est donc à vous de voir en fonction du budget que vous vous êtes alloué.

Ca y est vous êtes convaincu mais vous ne savez pas si vous devez souscrire tout de suite ou attendre encore.

A quel moment passer à la téléphonie IP?

Avant de passer à ce mode de téléphonie il faut bien prendre en considération tous les changements matériels et financiers que cela implique. Vous pourrez donc opter pour cette solution dans les cas suivants :

  • Déménagement de l’entreprise : Si votre entreprise change de local, il y a de fortes chances que vous ne gardiez pas tout le matériel que vous aviez dans votre ancien lieu de travail. 
  • La fin d’un contrat avec votre operateur téléphonique : lorsque votre contrat arrive à terme, vous réfléchissez bien souvent à de nouveaux équipements sauf si vous êtes entièrement satisfait de votre ancien operateur.
  • Si vous créez votre entreprise : autant investir tout de suite dans ce qu'il y a de mieux. Vous donnerez plus de crédibilité a votre entreprise devant vos clients.

J’espère vous avoir un peu plus éclairé sur ce mode de communication. Si jamais des doutes subsistent, le mieux est d’en parler avec votre fournisseur en télécommunication. Alors bon changement et restez connecté.

Ajouter un commentaire