Des voitures entièrement automatisées : les Google Cars !

 
janv. 12 2013
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C'est un objectif sécuritaire que Google visait avant tout en  faisant développer ces nouveaux véhicules par  Sebastian Thrun, directeur du laboratoire d'Intelligence Artificielle de Standford. ( connu entre autres pour avoir développé Google Street View.)

Présentation de la Google Car

La Google Car  dispose d'un pilotage automatique, et elle est équipée de vidéos, capteurs.... qui permettent d'analyser le trafic, d'évaluer aussi la distance entre deux véhicules et de la maintenir, d'évaluer les conditions induisant un autre type de conduite. Les  pilotes d'essai ont circulé sur des routes particulièrement sinueuses pour voir la réaction des instruments à toutes les contraintes et leur réactivité. Les tests du mois d'Août 2012 avançaient un parcours de plus de 400000 kilomètres, parcours effectué apparemment sans le moindre problème dans des conditions moyennes de circulation, avec des Audi TT, des Toyota Prius. Un autre modèle est utilisé pour évaluer la conduite sur terrains dangereux, le Crossover Lexus qui a été choisi pour des surfaces glacées ou particulièrement enneigées.
Apparemment les résultats ont été suffisamment représentatifs dans leur première étape pour qu'il s'agisse maintenant de passer à la seconde : la législation.

Google Cars tableau de bord

La loi

C'est au Nevada, début 2012 que la législation s'est montrée la plus rapidement flexible, en permettant l'usage de ces véhicules sans chauffeur, mais sur des zones définies au préalable. On peut quand même souligner que l'extension à tout un réseau pourrait être longue.
Puis ce fut au tour de la Floride de se rendre en Septembre 2012. Une bonne raison à la signature de la loi acceptant la circulation  des véhicules sans conducteurs ? Le desengorgement et par voie de conséquence, la diminution des accidents de voiture et de la mortalité routière.
Enfin en Septembre également la Californie, souvent pionnière en matière de technologie a légiféré en faveur de ces véhicules d'un nouveau type. La conduite est acceptée sous réserve que se trouve, dans le véhicule, une personne susceptible de prendre le volant en cas de problème.

Recemment au mois de Février, la Google Car, une Lexus Hybride, a été l'attraction numéro un du Texas Transportation Forum, à Austin. Pas de loi autorisant par contre la conduite des voitures automatisées pour l'instant dans l'état du Texas.

Les avantages des Google Cars

Ils sont triples à première vue :

  • Le premier est certainement de permettre à ceux qui prennent des médications les rendant peu réactifs, aux malvoyants, aux personnes souffrant d'un handicap, les empêchant de se déplacer, de se voir ainsi offrir la possibilité de disposer d'un moyen de locomotion et d'être indépendants.
  • Le second avantage concerne l'environnement : moins d'embouteillages, moins d'effets de gaz de serre et d'émissions de CO2, donc moins de pollution !
  • Enfin ce type de véhicule peut apporter du très positif en terme d'emploi et sur le plan économique.

Se pose quand même la question de la panne : pneus qui crèvent par  exemple. Que fera la voiture sans chauffeur? Les ingénieurs qui affinent le développement semblent dire que ces voitures seront beaucoup plus fiables que les autres...A titre indicatif, on a relevé deux accidents seulement avec ces véhicules sur les milliers de miles parcourus !

On attend la fin des tests, prévus pour dans quelques petites années aux dires de Sergey Brin, cofondateur de Google : 5 ans seraient pour lui réalistes pour mettre ces prodigieux objets appartenant encore presque à la science fiction à la portée de tous....Ou presque !

En effet, il faut noter cependant que l'équipement de ces véhicules avance des chiffres de 150000 dollars, incluant un radar laser de 70000 dollars, ce qui laisse rêveur. Ajoutons à cela que Google n'est pas le seul à avoir investi ce domaine :  des chercheurs du MIT ont récemment présenté une solution similaire : un ordinateur en place de co-pilote !
Pour quel budget ???

Commentaires

C'est une bonne nouvelle si elle arrive vraiment en production un jour et si les tarifs baissent. Avez vous des informations pour l'Europe ?

Et avec des Ferrari, ça va marcher ?

Moi je prendrai pas le risque de mettre ce système sur une Ferrari. Déjà qu'un humain a du mal à les piloter...

Pour l'instant pas de réponse de Google France... mais il y a eu des visites du patron de Renault chez Google, et il se pourrait bien qu'une version "française" apparaisse un jour sur le marché !

Encore un pas vers la robotisation à tout va. Bientôt on automatisera aussi les camioneurs, chauffeurs de trains et pilotes d'avion à ce rythme.

Ça fait déjà des années que les avions sont équipé de pilote automatique et personne ne s'en émeut.

En même temps une voiture est accessible à beaucoup plus de gens qu'un avion.

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