Premier Novembre ! Une date étonnamment polysemantique ! Il ne s'agit pas d'un jour comme les autres. Il correspond en effet pour les scolaires en France, tous les ans plus ou moins, à la première série de congés octroyés par le calendrier, il coïncide aussi avec le passage à l'heure d'hiver et le gain d'une heure de sommeil. Il est aussi le jour qui représente la Toussaint, fête catholique qui honore par des manifestations religieuses tous les saints. Mais l'an de grâce 2013 et son premier Novembre verra entrer en vigueur en Allemagne une évolution majeure en ce qui concerne l'état civil : il ne sera plus nécessaire de préciser en déclarant un nouveau né, s'il s'agit d'un garçon ou d'une fille ! La case censée préciser le sexe d'un enfant peut être laissée vierge.
Pourquoi cette évolution ?
Il ne s'agit bien sûr pas du tout d'abolir" une identité sexuée mais bien plus, en la laissant ouverte, de justement laisser place à des évolutions dans ce sens. Cela concerne en effet les bébés, naissant avec des organes génitaux ne permettant pas d'établir clairement leur appartenance à un quelconque sexe. Cette "intersexualité" venant de problèmes hormonaux, chromosomiques et ne touche qu'une infime proportion de personnes. Une correction du sexe en fille u garçon est envisageable par la suite si une opération ou sa nécessite se faisait sentir.
Pratiquement des difficultés surgissent même si certaines peuvent se résoudre : en ce qui concerne le passeport, par exemple, il est envisagé d'ajouter pour le sexe 'X" en plus de M/F. Plus compliqué par contre pour le mariage ! L'union est possible entre homme et femme, entre personnes de même sexe...Du travail en perspective pour le juristes.
Conséquences
Elle entraine d'abord une réflexion fortement philosophique sur la définition finalement complexe de ce qui est masculin ou féminin, qui ne se résumerait pas à simplement à catégoriser les individus selon le fait qu'ils possèderaient vagin ou penis mais incluent également de fortes données sociales. Il n'est pas nécessaire en effet "d'obliger", par des opérations douloureuses les quelque 5 pour 1000 individus concernés, qui vivent fort bien leur "différence" à réintégrer un des deux sexes officiels pour des raisons de classification invasive.
Un pas de plus vers une façon de reenvisager la société et ses schémas qui suscite bien sûr des réactions fort partagées. Mais c'est aussi un premier pas vers la reconnaissance d'un identité indépendante de ses seuls gènes
Commentaires
Je trouve cette idée de 3ème
Je trouve cette idée de 3ème sexe nauséabonde... lol
Le monde change à la vitesse
Le monde change à la vitesse de l'éclair, et il est clair que les classifications de genre occidentales commencent à poser question. Du changement de sexe au PACS en passant par le mariage pour tous, l'institution mariage évolue.
Aujourd'hui, le mariage est plus ouvert, alors pour ceux qui veulent préparer eux même leur mariage, je propose cette adresse : http://www.portailmariage.com/
Ajouter un commentaire